26/03/10-06/09/10 - Louvre Parijs - Méroé

Moderator: yuti

26/03/10-06/09/10 - Louvre Parijs - Méroé

Berichtdoor pyloon » Vr Dec 18, 2009 1:20 pm

Antiquités égyptiennes
du 26-03-2010 au 06-09-2010

Méroé, un empire sur le Nil

À l’occasion de cette première exposition consacrée à Méroé, capitale d'un empire puissant installé sur les rives du Nil, deux cents oeuvres illustrent la majesté de cette civilisation antique où se mêlent des influences africaines, égyptiennes et gréco-romaines

Située au Soudan, à deux cents kilomètres au nord de l’actuelle Khartoum, la ville de Méroé, capitale du royaume, est connue pour ses pyramides destinées aux rois et aux reines qui ont dominé la région entre 270 avant J.-C. et 350 après J.-C.

Constituée essentiellement de prêts du musée de Khartoum – dont la célèbre statue en bronze doré d’un roi archer, du British Museum, du World Museum et du Garstang Museum de Liverpool, des musées de Munich, de Berlin ou de Leyde, cette exposition réunit près de deux cents œuvres qui évoquent l’originalité et la puissance de l’empire de Méroé.

Les principaux thèmes abordés sont la vie quotidienne, l’artisanat, les systèmes sociaux, les rois et leurs insignes du pouvoir, le rôle des reines, connues sous le nom de candaces, les cultes, où cohabitent Amon l’Egyptien et Dionysos le Grec, l’au-delà tel que le concevait le peuple de Méroé.

Une place particulière sera consacrée à la redécouverte des ruines des pyramides de Méroé en 1821 par Frédéric Cailliaud, ainsi qu’aux fouilles archéologiques menées depuis 2007 à Mouweis, site du cœur l’Empire, par le département des Antiquités égyptiennes. Un choix d’objets découverts lors des trois dernières campagnes témoigne de l’action menée sur le terrain par le Louvre.

Commissaire(s) : Guillemette Andreu-Lanoë, Michel Baud et Aminata Sackho-Autissier, département des Antiquités égyptiennes, musée du Louvre
pyloon

Berichtdoor Philip Arrhidaeus » Zo Dec 20, 2009 12:05 am

Gebruikers-avatar
Philip Arrhidaeus
Site Admin

Berichtdoor Philip Arrhidaeus » Wo Mrt 24, 2010 4:50 pm

Michel ... ik meen me te herinneren dat jij me ooit eens vertelde dat jij jouw wagen in een ondergrondse parking, direct onder het Louvre plaatste, met directe toegang tot het museum erboven ... een beetje misschien zoals wanneer je met de metro arriveert?
Makkelijker dan aan staan te schuiven bovenaan bij de piramide ook wellicht?

Als ik vragen mag ... ik zag op de site van het Louvre dat de ingang voor die parkeergarage in de avenue du Général Lemonnier is. Dat lijkt me ver van het Louvre zelf. Kom je dan inderdaad onder de piramde uit?
Of kun je mij zeggen hoe je in de ondergrondse parking van het Louvre geraakt? Waar is de ingang? Waar staan er bordjes naar die parking?

Ik gebruikte vroeger een paar keer een privaat parking aan de oostkant van het museum, maar deze oplossing is wellicht beter?
En dan nam ik de ingang bij de passage Richelieu om wachtrijen te vermijden.

Indien jij het niet was, Michel ... weet iemand anders precieze gegevens?

M.a.w. ik ga naar Meroë ... :D
Allez, voorlopig begin ik bij de tentoonstelling.
Gebruikers-avatar
Philip Arrhidaeus
Site Admin

Berichtdoor Jef » Wo Mrt 24, 2010 9:24 pm

Kan iemand een korte Nederlandse beschrijving geven van de tentoonstelling.
Ik ben de Franse taal niet machtig, al vast bedankt.
Gebruikers-avatar
Jef

Berichtdoor meretseger » Do Mrt 25, 2010 8:09 am

Een vrije vertaling:

Oude Egypte
van 26-03-2010 tot 06-09-2010

Meroe, een imperium aan de Nijl

Tijdens deze eerste tentoonstelling over Meroe, de hoofdstad van een machtig rijk aan de oevers van de Nijl, illustreren tweehonderd werken de grootsheid van deze oude beschaving die Afrikaanse, Egyptische en Grieks-Romeinse invloeden combineert

Gelegen in Soedan, tweehonderd kilometer ten noorden van Khartoum,,is de stad Meroe, de hoofdstad van het koninkrijk, bekend om zijn piramides voor koningen en koninginnen die tussen 270 voor Chr en 350 na Chr in het gebied regeerden.

De tentoonstelling bestaat hoofdzakelijk uit leningen van de musea van Khartoum - het bekende vergulde bronzen standbeeld van een koning boogschutter, van het British Museum, van het World Museum en het van het Garstang Museum van Liverpool, van de musea van München, Berlijn en Leiden. De tentoonstelling brengt bijna tweehonderd werken die de originaliteit en de kracht van het rijk van Meroe oproepen.

De belangrijkste onderwerpen zijn het dagelijks leven, de ambachten, de sociale stelsels, de koningen en hun symbolen van de macht, de rol van de koninginnen, die bekend zijn onder de naam candace, de cultussen, waar de Egyptische Amon naast de Griekse Dionysus werd vereerd, het hiernamaals zoals bedacht door het volk van Meroe.

Bijzondere aandacht zal worden besteed aan de herontdekking van de ruïnes van de piramides van Meroe die in 1821 door Frederick Cailliaud ontdekt werden, en de archeologische opgravingen uitgevoerd sinds 2007 te Mouweis, site van het hart van het Rijk, door het departement van Egyptische Oudheden. Een selectie van voorwerpen die tijdens de laatste drie jaar werden opgegraven getuigen van de acties die het Louvre heeft ondernomen.

Commissarissen: Guillemette Andreu-Lanoe, Michel Baud en Aminata Sackho-Autissier, afdeling van Egyptische Oudheden, Musee du Louvre
meretseger

Berichtdoor Jef » Do Mrt 25, 2010 9:11 pm

Bedankt voor de duidelijke vertaling.
Het is mij nu geheel duidelijk waar de tentoonstelling aan gewijd is.
Gebruikers-avatar
Jef

Berichtdoor Malfliet » Zo Mrt 28, 2010 9:10 am

Philippe,

Vraag me niet om straatnamenin Parijs, die ken ik niet. Maar om je wegwijs te maken naar de parking, vanaf de Place de la Concorde (enige plaats met naam die ik ken wegens de obelisk) ga je naar rechts (als je van de Arc de Triomphe komt) naar de brug over de Seine. Vlak voor d ebrug ga je naar links en rij je tussen het Louvre 'eigenlijk het park nog) en de Seine. En dan is de parking aan je linkerkant voor je bij het hoofdgebouw van het Louvre komt. Het is een tunnenl en midden in diue tunnenl 'max 100 m) is aan je rechterkant de ingang naar de parking. En die parking heeft een ingang naar het Caroussel van het Louvre. Je hoeft niet meer bovengronds te komen, ideaal als het regent.
Gebruikers-avatar
Malfliet

Re: 26/03/10-06/09/10 - Louvre Parijs - Méroé

Berichtdoor Philip Arrhidaeus » Di Apr 27, 2010 4:18 pm

Voor Michel: ik bedankte je reeds voor de uitleg ... maar die Louvre-parking weer niet gebruikt. :? We passeerden een andere en zijn daar maar ingereden. Vroeg of laat moet ik toch eens die ondergrondse parking van het Louvre vinden, lijkt me makkelijker.

We zijn zondag geweest, het was helemaal niet druk.

Méroé, un empire sur le Nil
is geen grote, maar wel een interessante en mooi opgestelde tentoonstelling met meer dan 150 grote en kleine voorwerpen uit Berlijn, München, Leiden, Liverpool, Londen, Khartoem, Nantes en Parijs.
De toegangsprijs is inbegrepen in een gewoon museumticket.

Er is een knappe catalogus verkrijgbaar voor 39,00 euro, 288 blz., 380 illustraties.
http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/bout ... e-nil.html
Inhoud:

Prêteurs
Préfaces
Remerciements

Introduction

La découverte de Méroé : des auteurs antiques aux archéologues
Les ‘Ethiopiens’ et leur cité fabuleuse dans les récits classiques
De l’exploration des sources du Nil au voyage à Méroé
Les archives Caillaud du Muséum d’histoire naturelle de Nantes
Un siècle d’archéologie méroïtique
John Garstang à Méroé
George A. Reisner à Méroé

Histoire et identité d'un empire africain
Les antécédents : les royaumes de Kerma et de Napata
Temples et palais du Djebel Barkal
De Napata à Méroé
Les trois Méroé : la ville, la région, l’empire
Méroé, visages d’une capitale
La fondation de Méroé-ville : nouvells données
L’histoire de Meroé
La guerre entre Méroé et Rome : 25-21 av. J.-C.
Natakamani et Amanitore, un couple de souverains bâtisseurs
Culture d’Afrique, modèles égyptiens et influences méditerranéennes
Méroé et ses lions
La force du modèle égyptien : l’exemple des reposoirs de barque sacrée
L’hellénisme dans l’architecture et la décoration des palais de Napata
Les ‘bains royaux’ de Méroé : Kouche et le monde méditerranéen au début de notre ère
Méroé, royaume de relais commerciaux ?

La civilisation Méroïtique: objets de prestige et culture matérielle
Une double tradition céramique
Un aquamanile à décor égyptisant
Une jarre à décor ‘africain’
Les figurines d’argile
Les objets de faïence
Tambour ornemental à scènes bachiques
Les vases en verre
Le gobelet peint de Sedeinga
La métallurgie méroïtique : fer et bronze
Etude et restauration: des pointes de flèche
La bijouterie méroïtique
Un bracelet et la candace Amanishakheto

L'écriture et la langue de Méroé
Les stèles de Hamadab

La royauté méroïtique
Taharqa, l’offrande au faucon Hémen et le miracle de la pluie
L’offrande à Amon et Mout : la stèle d’Amanakhabale
Teriteqas, la déesse Isis et la promesse d’un long règne
Les candaces, des reines régnantes
La statue d’un roi archer
Le thème de l’ennemi vaincu dans l’art méroïtique

Les dieux de Méroé
Un aspect de la réligion méroïtique : vin et culte dionysiaque

Ville, temple et palais
Méroé, un monde urbain
Les fouilles du Louvre à Mouweis
Le grand enclos de Moussawarat es-Soufra : une énigme monumentale
La maison du dieu : le temple
‘ L’autel solaire ‘ du temple d’Amon à Naga
Tête du dieu Amon sous forme de bélier
Le matériel cultuel du temple à Amon d’el Hassa
Une nouvelle cachette de temple : Napatéens et Méroïtes sur la 5e cataracte nu Nil
La maison du roi : le palais
Scellements sur argile et bagues-cachets

Nécropoles, tombes et au-delà
De Giza à Méroé : la tombe à pyramide
La statue-ba
La table d’offrandes

La fin de Méroé

Annexes
Œuvres de l’expostion
Bibliographie
Chronologies
Carte de l’empire de Méroé
Carte générale d’Egypte et du Soudan, avec les principales routes commerciales de l’empire de Méroé
Plan du centre-ville de Méroé
Carte archéologique de ‘ l’île de Méroé ‘
Gebruikers-avatar
Philip Arrhidaeus
Site Admin

Terug naar Tentoonstellingen - voorbij